Agriculture

©crédit

Une agriculture de proximité qui valorise ses terroirs et respecte son environnement.

l’agriculture et la nature en symbiose

L’agriculture et nature ne sont pas en opposition mais complètement en symbiose. C’est cette symbiose retrouvée que l’écologie inclusive a pour ambition de porter. Notre agriculture est soumise à de fortes pressions de part des pratiques concurrentielles parfois déloyales et des différences de conditions cadres en fonction des régions et des pays.

Face à cette concurrence, il est difficile de se défaire des pratiques intensives. Pour autant, je pense que notre agriculture doit et peut se transformer et pour cela, nous devons encourager les pratiques culturales plus respectueuses de nos sols et de notre nature. Si nous sommes pour l’heure à l’abri de l’usage des OGM, toutes sortes de produits sont utilisés pour améliorer les rendements. Or de bons rendements peuvent être obtenus sans tous ces produits chimiques.

Cultiver des variétés plus résistantes aux ravageurs, assurer la transition vers le bio, innover avec pratiques culturales préservant les sols, sont autant de pistes que je crois possibles. 

pour une agriculture de proximité

Par ailleurs, l’agriculture peut retrouver sa dimension historique de proximité, non seulement dans les campagnes mais également dans les centres urbains.

Par exemple, les microfermes, l’agriculture urbaine sont certes des phénomènes encore marginaux, mais amenés à prendre toujours plus d’importance, pour notre alimentation, pour nos savoir-faire, pour assurer la transition vers un monde plus durable.

Cantonal

Bien que la politique agricole suisse soit fortement influencée par la Confédération, les cantons peuvent développer des programmes cantonaux en parallèle des paiements directs. C’est dans ce cadre que le canton de Vaud peut jouer un rôle majeur pour orienter l’agriculture régionale en fonction des besoins locaux. Il s’agit à ce niveau de promouvoir des pratiques durables, d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine, de favoriser les projets innovants comme par exemple grâce à la plateforme Star’terre ou encore former les professionnels de demain dans les écoles d’agricultures.

National

En mars 2021, les chambres ont décidé de suspendre la politique agricole PA22+, chargeant le gouvernement de présenter une nouvelle orientation. Cette décision reporte de plusieurs années l’entrée en vigueur d’une nouvelle stratégie qui devait notamment permettre à l’agriculture suisse d’être plus écologique. Ce n’est donc pas une bonne nouvelle.

Au niveau national, il est essentiel de conditionner les paiements directs à des pratiques agricoles durables, en réduisant le plus possible les pesticides et engrais de synthèse, et valorisant des pratiques culturales en harmonie avec la nature. Les familles paysannes et les femmes, doivent être mieux reconnues financièrement dans leur travail. Un long chemin reste à faire.