L’écologie inclusive

©Odile Meylan/24heures

Séverine Evéquoz > Mon engagement > L’écologie inclusive

Vision politique

L’écologie inclusive est une écologie qui s’intègre à l’ensemble des domaines de notre société, dans chaque action ou décision au quotidien et sur le long terme.

Elle a pour ambition de permettre aux citoyens de vivre mieux au quotidien, en privilégiant la qualité sur la quantité, le local et la proximité dans un souci constant de préservation de nos ressources vitales.

C’est une écologie qui intègre les différences, la pluralité des cultures et des sensibilités pour mieux vivre ensemble. Comme son nom l’indique, elle est avant tout inclusive, au service d’une société plus équitable.

L’écologie inclusive s’appuie enfin sur la participation de chacun.e pour envisager des solutions plurielles aux différents enjeux politiques, économiques et de société. Elle permet ainsi d’inclure davantage de scénarios et de prendre des décisions plus robustes pour demain.

DU LOCAL AU NATIONAL

L’écologie inclusive s’applique à toute les échelles de l’organisation de l’Etat. Associée à notre fonctionnement fédéraliste suisse, l’écologie inclusive consolide l’action locale, permet de tenir compte de la spécificité d’une région, d’une commune, des attentes d’une population. Elle s’inscrit parfaitement dans l’interaction constante entre échelons institutionnels que sont les communes, les cantons et la confédération et permet d’adapter et d’intégrer à chaque niveau et en permanence l’écologie aux bases qui encadrent le fonctionnement de notre société et dans tous les domaines.