Biographie
©crédit
L’écologie au coeur de mon parcours
J’ai grandi dans le Chablais vaudois, à Chessel, et rejoint Lausanne peu avant les années 2000 pour y faire un apprentissage de fleuriste. J’ai ensuite été fille au-pair à Freiburg-im-Breisgau dans le sud de l’Allemagne, durant une année.
Puis, dans une volonté de m’investir pour notre planète, j’ai entrepris des études d’Ingénieure en Gestion de la nature, en passant d’abord par la maturité professionnelle à Marcelin, puis par des stages, et enfin par l’école d’Ingénieurs HEPIA dans le canton de Genève. J’ai fait mon travail de diplôme sur les réseaux écologiques urbains à Sion en Valais, ce qui m’a valu d’être ensuite engagée à la ville de Lausanne dans ce domaine. Durant 5 ans, j’ai été en charge du patrimoine arboré et de la police des constructions pour le service des Parcs et Domaines.
En 2011, j’ai rejoint l’Office Cantonal de la Nature et l’Agriculture, en tant que Cheffe du Programme Nature en ville. Après avoir développé et mis en œuvre ce programme cantonal durant 8 ans, j’ai souhaité rejoindre, en 2019, l’Office fédéral de l’environnement à Ittigen. En tant que Collaboratrice scientifique à la division Biodiversité et Paysage, je développe désormais des projets issus, entre autres, du Plan d’action Biodiversité Suisse. Il s’agit de promouvoir des conditions cadres favorables à la promotion de la biodiversité et de la qualité paysagère, de l’adaptation aux changements climatiques et de l’infrastructure écologique, dans les agglomérations et les zones bâties de Suisse. Pour cela, je m’appuie sur 18 ans d’expérience professionnelle dans l’aménagement du paysage et de l’urbanisme, sur des compétences scientifiques, stratégiques, politiques et de communication ainsi et sur le large réseau d’acteurs que j’ai développé.
mon engagement politique au quotidien
Je me suis toujours intéressée à l’évolution de notre société et je me suis très jeune engagée en politique dans le village de Chessel dans le Chablais. A la suite des études, lorsque je me suis établie à Lausanne, j’ai intégré le mouvement des Vert.e.s.
J’ai siégé au Conseil communal, y ait été co-présidente du groupe et présidé la commission des finances. Aujourd’hui au Grand Conseil, je m’engage sur l’ensemble des sujets, tant économiques, que sociétaux et environnementaux et suis très attentive à ce que les décisions du Grand Conseil soient au plus près des valeurs que je défends.
Durant l’année politique 2022-2023, j’ai présidé le Grand Conseil vaudois. Cela a été une formidable mission dans laquelle je me suis épanouie et beaucoup investie. J’ai eu à cœur d’aller à la rencontre des vaudoises et des vaudois.
Retrouvez les moments forts ici.