Energie
©Benoît Renevey
Vers la sobriété énergétique à base d’une production décentralisée et renouvelable.
des énergies renouvelables décentralisées
A l’heure actuelle, la Suisse s’approvisionne à 80% d’énergies fossiles et nucléaires. C’est problématique, car la combustion du pétrole, gaz, mazout, diesel et kérosène favorise le réchauffement climatique, tandis que l’énergie nucléaire présente des risques sécuritaires incalculables, sans parler des déchets, radioactifs durant des millénaires.
Il est donc temps de donner un coup d’accélérateur à la sortie du nucléaire et à la transition énergétique. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser l’énergie de façon rationnelle, dans les bâtiments et lors des déplacements. Dans le domaine de la production énergétique, il faut favoriser les énergies renouvelables telles que le solaire, le bois, la biomasse. En matière d’infrastructures, je pense indispensable de transformer nos réseaux d’approvisionnements énergétiques pour les densifier, les sécuriser et intégrer des productions décentralisées issues des énergies renouvelables.
Enfin, bien répartir les responsabilités entre l’état et les entreprises privées et les associations citoyennes pour le développement de ces réseaux est une garantie de succès.
économiser sans renoncer au confort
La Suisse doit impérativement couvrir tous ses besoins avec des énergies renouvelables, au plus tard d’ici 2050, ainsi que l’exige l’accord de Paris sur le climat.
Au quotidien, cela veut aussi dire que chacun.e d’entre-nous, ménages, entreprises, pouvons être inclus aux démarches de sobriété énergétique. Je crois possible d’économiser sans renoncer au confort. En Suisse les ménages consomment 30% de l’ensemble de l’énergie. Si la consommation est importante, le potentiel d’économie aussi.
Une gestion efficace de l’énergie par chacun.e (choix des appareils, réparation vs achat, sobriété numérique, etc) permettrait d’économiser un tiers de l’énergie consommée.
Cantonal
Le canton de Vaud souhaite réduire la consommation d’énergie par habitant de près de 60% et couvrir 50% des besoins énergétiques du canton par des ressources renouvelables. Dans la vision cantonale à long terme (CoCEn), les objectifs stratégiques visent à augmenter la production d’énergies renouvelables vaudoises et diminuer la consommation d’énergie finale.
Pour y parvenir, je soutiens entre autres l’idée qu’il faut rendre nos bâtiments plus économes et les rénover. C’est pourquoi le canton doit alimenter le Fonds de l’énergie qui favorise la transition énergétique. Une initiative parlementaire a été déposée au Grand Conseil pour aller dans ce sens.
National
La loi fédérale sur l’énergie doit être l’outil qui permette de redoubler d’effort en matière de sobriété et d’efficacité énergétique. C’est ce cadre qui permet de développer les énergies renouvelables et de s’affranchir du nucléaire et du charbon.
En même temps, les ambitions énergétiques doivent inclure des critères au niveau du territoire et dans les conditions d’encouragement à la mise en œuvre des mesures, qui permettent de garantir la protection des zones ou la biodiversité est encore préservée.