A la rencontre des vaudoises et des vaudois

©crédit

Séverine Evéquoz > Vivre demain > A la rencontre des vaudoises et des vaudois

Vivre demain dans le canton de Vaud

Notre canton est à la pointe d’un monde qui change, j’ai pu le vérifier tout au long de cette année de présidence. Notre excellence collective, elle passe d’abord par la formation des générations futures, des apprentis en formation professionnels aux diplômés de l’EPFL. J’ai aussi pu vérifier la vitalité de l’économie de la recherche et de l’innovation, qui a fait de notre canton un de ses centres névralgiques, symbolisé, entre autres, par le retour marquant de Merck. J’ai enfin pu aller à la rencontre des acteurs économique qui font le dynamisme de notre canton, que ce soit les entrepreneurs et les PME, dont le tissu ne cesse de se renforcer et de nous renforcer, mais aussi les acteurs de l’économie circulaire sociale et solidaire que j’ai eu le plaisir de recevoir au Grand Conseil.  Mais l’excellence ne serait rien sans les conditions cadre propice à son épanouissement, en particulier toutes les questions de sécurité de biens et des personnes. Vous pourrez ci-dessous lire un échantillon des temps marquant de ce dynamisme vaudois dont nous pouvons être fiers.

@Jean-Bernard Sieber

150 ans de formation à Marcelin

Quel plaisir d’avoir fêté les 150 ans de formation à l’école de Marcelin. C’était d’autant plus important pour moi, que j’y ai étudié durant mon apprentissage fleuriste et ma maturité professionnelle qui m’a donné l’accès à mon Bachelor, à l’école de Lullier ! Que de souvenirs ! Nous fêtions les trois écoles situées sur le site morgien de Marcelin et qui cumulent 150 ans d’histoire au service de la formation post-obligatoire vaudoise. Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges ont marqué le coup en organisant une semaine d’expositions et d’ateliers à thèmes pour les élèves et une journée portes ouvertes dédiée à la population.

Découvrez mon allocution de ce jour-là.

Inauguration du Centre de formation professionnelle de Vennes – CFPV

Inaugurés le 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique – Ecole des métiers de Lausanne (ETML).

Pour en savoir plus, cliquez ici (vd.ch)

 

@Jean-Bernard Sieber

Conférence annuelle de la Fondation ISREC

28 octobre 2022 – A l’occasion de la conférence annuelle, dédiée aux enjeux et défis de la recherche sur le cancer, j’ai eu l’honneur de visiter le pôle AGORA de recherche sur le cancer et d’interagir avec de jeunes chercheurs. Une belle occasion de mettre en lumière toute l’importance et la force de la recherche suisse, ainsi que le rôle fondamental des fondations privées, en partenariat avec les structures de santé publiques et nos universités.

Cérémonie de remise des titres de Bachelor HEIG-VD

8 décembre 2022 – Quel honneur d’avoir pu remettre les titres de Bachelor HES aux étudiant.e.s ayant terminé leur formation en économie d’entreprise, en technique environnementale et énergie, en génie électrique, en génie territorial, en informatique et système de communication, en ingénierie des médias, en ingénierie et gestion industrielle, et microtechniques et système industriel. A la HEIG-VD d’Yverdon, les formations et la recherche répondent aux enjeux de demain.

Découvrez mon allocution de ce jour-là.

Apéritifs des commerçants lausannois

Mercredi 11 janvier a eu lieu le traditionnel apéritif des commerçants lausannois organisé par la SCCL et le Trade Club Vaud. C’est à Plateforme 10, au Musée Cantonal des Beaux-Arts que la rencontre a eu lieu, après deux annulations dues à la pandémie. Il a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation du commerce de détails dans l’économie vaudoise et lausannoise par les orateurs présents : Mme Anne-Lise Noz – Présidente de la SCCL, M. Pascal Vandenberghe – Président du Trade Club Vaud, M. Grégoire Junod – Syndic de Lausanne
 Isabelle Moret – Conseillère d’Etat, Mme Séverine Evéquoz – Présidente du Grand Conseil. La collaboration entre les personnalités politiques, les commerçants est ainsi nécessaire pour défendre le commerce de détail.

Découvrez mon allocution de ce jour-là.

Inauguration des centrales d’urgence 117, 118, 144 à Ecavenir

12 janvier 2023 – Ravie d’avoir pu inaugurer et visiter le siège ultrasécurisé de l’ECA qui réunit désormais le 117, le 118, le 144 et le numéro des médecins de garde. Il s’agit d’assurer la prise en charge d’un volume d’appels croissant. Aux quatre centrales d’urgence s’ajouteront la future centrale de la gestion du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges, les infrastructures de gestion de crise de l’État de Vaud, les postes de commandement de l’État-major cantonal de conduite et de la Protection civile. Il faut anticiper la croissance de la population, l’augmentation du trafic ainsi que l’impact grandissant des événements climatiques. Chapeau au Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos et à sa prédécesseuse Béatrice Metraux d’avoir porté ce projet sur le plan politique !

Pour en savoir plus, cliquez ici (24heures.ch)

Rencontre avec la FEDEVACO au Grand Conseil

Mardi 28 mars 2023, la Fedevaco est venue au Grand Conseil sur mon invitation, pour assister à la fin de la séance et échanger avec quelques député·e·s. L’occasion d’aborder les enjeux liés à la coopération au développement, au commerce équitable et de discuter ensemble du rôle des élu·e·s vaudois·e·s pour la solidarité internationale. Les échanges se sont poursuivis lors d’un apéritif informel composé de produits du commerce équitable.

Pour en savoir plus, cliquez ici (fedevaco.ch)

 Découvrez mon allocution de ce jour-là

 

Assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise

J’ai été invitée à participer à l’assemblée des délégué.e.s de la Fédération Patronale Vaudoise FPV. Son Président Monsieur Stéphane Krebs a demandé aux patronnes et patrons vaudois de partager et de communiquer ce qu’ils et elles font de bien pour que la société puisse connaître leurs engagements responsables. Il leur a également demandé de s’engager sur le plan civil et politique pour promouvoir les entreprises et l’économie locale. Enfin, il a tenu à souligner l’importance de prendre soin des uns et des autres pour affronter les défis communs.

Tricentenaire de la mort du Major Davel

2023, année commémorative des 300 ans de la mort du Major Davel, diverses activités, publications ont été organisées autour du « premier patriote vaudois ». Je garde un souvenir solennel de la cérémonie ouverte à la population de Bourg-en-Lavaux, le 24 avril et sous l’escorte des Milices vaudoises, tout comme du colloque historique revenant sur la vie de Davel le 28 avril 2023 au Palais de Rumine. Il faut comprendre et connaître son passé pour anticiper demain.

Pour en savoir plus, cliquez ici (vd.ch)

 

 

Inauguration du Biotech Development Center Merck à Corsier-sur-Vevey

J’ai eu le plaisir mercredi 7 juin 2023, de participer à l’inauguration du centre de recherche et développement de Merck dédié au développement de médicaments biotechnologiques contre le cancer à Corsier-sur-Vevey. Derrière ce retour qui symbolise l’extraordinaire capacité de rebond de la Suisse romande, il y a l’engagement et le travail continu et conjoint de la politique, de l’économie et de la société civile pour assurer les conditions cadre nécessaires à notre excellence : la stabilité politique, les liens étroits avec les marchés internationaux, l’excellence des systèmes d’éducation et de santé, et des infrastructures de qualité. Par ailleurs, le bâtiment inauguré est conçu de manière durable, intégré au paysage et respectueux de la biodiversité, de la faune et la flore locales. En tant que fleuriste de formation et ingénieure en gestion de la Nature, j’y suis non seulement très sensible, mais également convaincue que c’est ainsi que tout doit être pensé désormais en combinant innovation, technologie et durabilité.

Découvrez mon allocution de ce jour-là.

75 ans de formation à Changins

Le 15 juin 2023, nous fêtions à Nyon, les 75 ans de l’école de Changins. La formation HES est professionnalisante. En plus de la théorie, elle comprend des stages pratiques, et de passionnants projets de recherche. Mais Changins c’est aussi l’école du vin ou quiconque s’intéressant à la vigne et au vin peut venir s’y former. Désormais, c’est la notion de durabilité qui est au cœur de la «Vision 2030 de Changins». «Être une HES permet de conduire des propres recherches appliquées dans ce domaine, sans a priori, dans le but de relever les défis de notre époque», a expliqué le directeur, Monsieur Conrad Briguet.

75 ans Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS

21 juin 2023 – En présence de Mme la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, la caisse de compensation du Canton de Vaud a célébré ses 75 ans mais surtout les 75 ans de l’AVS ! Cette assurance vieillesse et survivants représente un pilier social depuis son vote en 1948 et la dignité des travailleuses et travailleurs qui ne travaillent plus jusqu’à leur mort. Elle est le reflet d’une société en évolution, au plus près des attente des bénéficiaires. Mais aujourd’hui son financement et sa structure est au cœur des préoccupations politiques, au vu de l’évolution démographique mais surtout du vieillissement de la population et l’appauvrissement des personnes âgées. C’est ce qu’a démontré la discussion de la table ronde « Une Suisse à 10 millions d’habitants c’est pour bientôt. Quels impacts sur l’AVS et notre système de prévoyance ?» organisée ce soir-là en présence notamment de Stéphane Rossini, Directeur de l’OFAS.

Cérémonie des promotions d’Agrilogie Grange-Verney et Marcelin

J’ai eu l’occasion de remettre les diplômes aux apprentis d’Agrilogie de Grange-Verney et Marcelin en ce 29 juin 2023. Je souhaite plein succès aux désormais diplômé.e.s en agriculture, viticulture, les cavistes et les professionnels du cheval, ainsi qu’aux titulaires d’une matu professionnelle ! Que de bons souvenirs, moi qui suis diplômée de Marcelin, qui me rappellent que l’apprentissage et la matu pro sont une école de vie et ouvrent bien des voies. Le futur est entre vos mains !

 

Cérémonie de remise des diplôme à l’école des métiers de Lausanne ETML

J’ai commencé mes représentations présidentielles dès le 1er juillet 2022 et je les ai terminées le 30 juin 2023, en remettant, à deux reprises donc, les diplômes aux apprentis de l’ETML (automaticien.ne.s, ébénistes, informaticien.ne.s, électronicien.ne.s, mécatronicien.ne.s, menusiers, menuisières, polymécanicien.ne.s, qui terminaient leur apprentissage. Félicitations à toutes et tous ! L’apprentissage est une première étape dans la vie professionnelle qui reste en constante évolution !

 Découvrez mon allocution de ce jour-là.

Rencontre avec l’économie circulaire, sociale et solidaire

Le mardi 13 juin 2023, j’ai eu l’occasion d’inviter des représentant.e.s de l’économie circulaire sociale et solidaire, en collaboration avec les vert.e.s vaudois.e.s, au caveau 12 bis, pour une rencontre et en échange sur le futur de notre économie. Que ce soit Impact-Hub, la Fédération suisse des entreprises, Chambre de l’ESS APRÈS-VD, ou encore la Fabrique circulaire, il existe un nombre d’actrices et d’acteurs et des initiatives repensent notre économie pour l’orienter vers la durabilité. Ils sont complémentaires à acteurs plus traditionnels et un dialogue doit être établi entre ces mondes.

Levé des couleurs à l’Ecole d’aspirants de l’Académie de police de Savatan

Le 31 octobre 2022, j’ai été invitée à l’école des aspirants des polices cantonales et municipales des trois cantons de Genève, Valais et Vaud ainsi que des polices fédérales des transports (CFF) et militaire. Ils étaient au cœur de leur formation. Je leur ai fait part de ma vision, celle d’une police à l’écoute de la société au quotidien, de ses maux plus généraux, de ses revendications, de ses attentes, de ses peurs face à un monde qui change. Pour cela, le dialogue avec le public et les partenaires institutionnels sont essentiels. Il sera important d’associer la population à leurs priorités d’action. L’importance de toujours respecter l’autre, de respecter la proportionnalité des paroles, des gestes et des actions. En gardant cette logique d’écoute et de bienveillance, je leur ai demandé de toujours dépasser la colère et garder aux yeux la mission d’être au service de la population.

20 ans de la Haute Ecole des professionnel.le.s de la santé

En 2022, l’HESAV la Haute école des professionnels de la santé, a fêté ses 20 ans avec une vision tournée vers l’avenir : création de son futur Campus Santé, valorisation de ses filières de formation Bachelor HES et ES (Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme) et de son expertise en recherche et développement.

Pour en savoir plus, cliquez ici (hesav.ch)

Le Prix SVC Suisse Romande

Le prix SVC met en lumière les entreprises performantes et encourage l’esprit d’entreprise des huit régions économiques suisses. Parmi les critères, outre la performance et l’attractivité, la contribution à la vie de la région, ou encore la qualité en tant qu’employeur, il y a bien sûr la durabilité. L’entreprise doit gérer ses ressources de manière économique et vise activement la durabilité dans les trois piliers – économie, écologie, société – avec des mesures ciblées (en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Bravo au lauréat Mecaplast SA et aux 5 autres finalistes romands, dont 2 entreprises vaudoises : E.M.S. Electro Medical System SA de la Vallée de Joux et La Fabrique Cornu de Champagne !  

Pour en savoir plus, cliquez ici (svc.swiss)