International

©crédit

La Suisse, un partenaire ouvert et exigeant en Europe et dans le monde.

au coeur de la coopération internationale

La Suisse s’intègre de diverses manières dans le contexte international. D’une part, elle est membre d’une série d’organisations internationales, telles que les Nations Unies (ONU), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation de la francophonie. Des liens étroits de nature économique, politique, sociale, culturelle et scientifique l’unissent à l’Union européenne. D’autre part, la Suisse héberge de nombreuses organisations et conférences internationales. Genève est l’un des principaux centres de la coopération internationale dans le monde (Genève internationale).

la suisse, fidèle à ses valeurs

La Suisse doit selon moi, avant tout rester fidèle à ses valeurs, notamment l’ouverture et l’inclusivité. Cela passe par le développement et le maintien des accords bilatéraux qui démontrent chaque jour leur efficience. Cela passe aussi par l’affirmation de la Suisse en tant que terre d’accueil, dans le cadre de politiques humanitaires et avec le souci de l’intégration la meilleure possible. 

Mais la Suisse doit aussi rester un partenaire exigeant en matière de commerce international, de droit des travailleurs, de respects des normes et de l’éthique sociale et environnementale, de développement durable. Je pense notamment qu’il est fondamental que tout accord commercial ne puisse se faire autrement que dans le respect des humains et de leur environnement. Même chose avec les accords bilatéraux : la Suisse doit veiller à maintenir des bonnes conditions des travailleurs et garder une posture ferme dans le cadre des clarifications actuelles de l’accord-cadre Suisse UE.