Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/ec1f36f4a5c6fce7dab3baea47ab6593/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/ec1f36f4a5c6fce7dab3baea47ab6593/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Severine Evequoz. Découvrez ce que je préconise au sujet de l'égalité et de la parité.

Égalité

©crédit

Une société dans laquelle les questions d’égalité et de parité ne sont plus un débat.

faire évoluer les conditions-cadres

L’égalité entre hommes et femmes est au cœur du débat public. L’égalité au sens large, tenant compte des différentes identités de genre et orientations sexuelles, doit devenir une normalité, notre société doit devenir complètement inclusive.

Pour cela, j’aspire à ce que l’organisation de notre société soit plus flexible sans neutraliser les besoins, désirs et destins singuliers. Par exemple, il est nécessaire de repenser le cadre de fonctionnement de notre société, notamment législatif, qui est aujourd’hui uniquement axé sur le modèle du couple hétérosexuel et de la famille biparentale.

pour des REPRÉSENTATIONS politiques plus inclusives

En politique aussi, je pense qu’il est aujourd’hui important que les femmes et les représentants des communautés LGBTIQ+ soient représentés de façon égalitaire.

Je suis personnellement engagée dans l’association politiciennes.ch que j’ai cofondée en 2016. Il s’agit de renforcer la représentation féminine en politique et de permettre aux femmes de résauter entre-elles afin de faire passer des projets communs, indépendamment du parti. Cette action s’étend même au Grand Conseil, grâce à l’intergroupe F qui regroupe des femmes de tous les partis et qui dépose des objets politiques en faveur de l’égalité. Nous influençons les politiques cantonales pour qu’elle soit plus inclusives.

de l’égalité des chances à l’égalité professionnelle

Dans le monde du travail, nous devons pouvoir gagner un salaire égal pour un travail égal. Il doit être possible pour chacun de mener une vie professionnelle, et d’évoluer dans sa carrière, tout en gérant la vie de famille et les engagements envers la communauté. Enfin, l’égalité des chances dans l’accès aux études ou à un travail, est une valeur que je défends fermement. 

Cantonal

Au niveau cantonal, le bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) s’engage activement pour l’égalité dans de nombreux domaines : vie professionnelle, égalité salariale, formation et enseignement, égalité au sein de l’administration elle-même, lutte et prévention dans le domaine des violences et du harcèlement et enfin dans le domaine de la rédaction et de la communication égalitaire. Ce bureau fait un travail exceptionnel et important à mes yeux.

Cependant, l’égalité concerne toute la société. Dans tous les domaines précités, de nombreux progrès sont à faire. L’administration dans son ensemble, tout comme le Grand Conseil, doivent devenir des exemples.

National

L’égalité évolue sur le plan national : obligation de procéder à une analyse de l’égalité salariale, amélioration de la protection des victimes de violence, amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches ainsi que, dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme, l’introduction de seuils pour la représentation des sexes au sein des conseils d’administration et des organes de direction. Néanmoins, l’objectif d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes n’est pas encore atteint. La Suisse doit encore relever de nombreux défis, notamment : l’écart salarial entre les sexes, la sous-représentation des femmes dans les fonctions de direction, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi que la violence domestique et la violence à l’égard des femmes en général.

Enfin, la question de l’âge de la retraite est un combat encore inachevé qu’il s’agira de mener ces prochaines années.