Parcours
© brigittebessonphotographe
Formée à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture à Genève comme Ingénieure en Gestion de la Nature HES, après un apprentissage de fleuriste, j’ai développé un parcours à l’interface entre environnement, territoire et politiques publiques.
J’ai travaillé à la Ville de Lausanne comme responsable du patrimoine arboré et de la police des constructions (2006–2011), puis élaboré et coordonné le programme Nature en ville pour le canton de Genève (2011–2019). Depuis 2019, je suis collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en charge du rapport environnement du Conseil fédéral, qui analyse l’état de l’environnement en Suisse et évalue l’impact des politiques publiques menées. Je poursuis en parallèle un master à l’IDHEAP.
Mon parcours politique m’a menée du Conseil général de Chessel au Conseil communal de Lausanne, puis au Grand Conseil vaudois, que j’ai présidé en 2022–2023. J’y ai acquis une solide expérience en analyse des politiques publiques, en commission des finances, et dans la gouvernance des administrations.
Au fil des années, j’ai tissé des liens solides dans les milieux politiques et professionnels, et acquis une bonne connaissance des rouages institutionnels, notamment vaudois. Cela me permet aujourd’hui de créer des ponts : entre les idées, les acteurs et les niveaux de décision.
Je suis également active dans la vie associative : présidente de politiciennes.ch, membre de plusieurs commissions liées à la durabilité, et engagée dans la promotion de la participation politique et des mobilités durables. Je conseille ponctuellement en communication et relations publiques, avec le souci de relier les idées, les compétences… et les personnes.